sexta-feira, 5 de junho de 2015

«ECONOMIA SOCIAL, SETOR CULTURAL E CRIATIVO»


Sobre a Publicação:

«Économie sociale, secteur culturel et créatif : vers une nouvelle forme d’entrepreneuriat social en France 
Le secteur culturel et créatif s’inscrit souvent dans le modèle d’entreprise sociale, puisque l’objectif premier de ses productions n’est pas la recherche de profit mais la création artistique, et car il partage de nombreux points communs avec ce modèle. En quoi culture et économie sociale sont-elles liées et comment faire de cette alliance un moteur pour le développement des territoires français ? PLS et SMart tentent de répondre à ces questions dans ce Cahier.
Cette publication vise  à souligner les croisements entre la culture et l’économie sociale mais aussi et surtout à mettre en évidence - par le biais de bonnes pratiques et de recommandations - des moyens concrets pour développer des projets culturels et artistiques inscrits dans l’économie sociale, afin de répondre aux besoins des territoires dans une logique de transition économique, sociale et environnementale.
Les secteurs de la culture et de l’économie sociale sont tout d’abord définis en première partie du Cahier, en fonction du rôle qu’ils peuvent jouer dans la transition en France. Après une mise en contexte théorique, cette partie aborde les croisements entre culture et économie sociale à travers les caractéristiques qui les unissent mais aussi les enjeux de ce rapprochement, tant d’ordre économique que technologique ou social. Sandrino Graceffa, responsable de la plus grande entreprise sociale et culturelle belge « SMart », complète également cette analyse en partageant à travers une interview sa vision des enjeux liant l’économie sociale au secteur culturel et créatif.
La deuxième partie de cette publication est quant à elle consacrée aux politiques publiques en matière d’économie sociale et de culture, et surtout à des bonnes pratiques démontrant l’impact de la culture sur le développement local et l’innovation, ou décrivant des projets culturels menés sous la forme d’entreprise sociale. Il s’agit de politiques et bonnes pratiques européennes (II.1 et II.2) puis françaises (II.3).
Une série de recommandations sont enfin présentées en conclusion, pour un rapprochement effectif entre le modèle d’entrepreneuriat alternatif et la culture, afin de faire de cette dernière un secteur économique porteur d’innovation sociale, créateur d’emplois et facteur de cohésion sociale en France et en Europe». Tirado daqui:


Bem sabemos, hoje em Portugal o domínio da língua francesa não será o que já foi noutros tempos, mas ainda assim não podemos deixar de chamar a atenção para a Publicação da imagem. As razões são várias, mas escolhíamos uma:  a dificuldade que muitos e muitas já terão constatado, nomeadamente em acontecimentos públicos - seminários, palestras, conferências, workshops, e afins - em se reflectir o cruzamento do «social» com o «cultural» sem que cada uma das partes perca a sua autonomia. E sem que cada uma delas em termos operativos se submeta à outra. Uma das últimas discussões em torno disto a que assistimos tinha a ver com as Funções do Estado em termos conceptuais. Simplificando: havia quem defendesse que as Funções Sociais incluíam a Cultura; e quem argumentasse no sentido de que ao mesmo nível se devia considerar Funções Culturais. E  interessante será reflectir tudo isto, por exemplo,  na perspectiva da Igualdade de Género, em especial na construção das políticas públicas para cada um dos sectores,  e depois no seu cruzamento, tendo presente a força da cultura e das artes em processos de mudança, o que aliás, como se pode ver acima, está contemplado nas recomendações: «(...) pour un rapprochement effectif entre le modèle d’entrepreneuriat alternatif et la culture, afin de faire de cette dernière un secteur économique porteur d’innovation sociale, créateur d’emplois et facteur de cohésion sociale en France et en Europe».

Para terminar, com vista, desde já, a uma ideia global, do conteúdo da Publicação,  o índice:



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