Saber da forma como outros Governos e Administrações tratam da igualdade, nomeadamente de género, na esfera da cultura e das artes, faz sentido. E já o temos feito neste blogue, mas de forma casuística. Talvez se justifique tentá-lo de maneira mais organizada. Com essa intenção, vejamos o que se passa no Ministério da Cultura e Comunicação Francês, pelo que nos é dado a conhecer no seu site.
Nas políticas ministeriais, lá temos «igualdade entre mulheres e homens»:
«Le rôle du ministère de la Culture et de la Communication pour faire progresser l'égalité entre les hommes et les femmes est déterminant en raison de son domaine spécifique : le champ de la création et celui des représentations collectives véhiculées par les différents moyens d'expression artistique ou culturelle, le spectacle vivant, le cinéma, et bien sûr par les médias. Leur puissance peut constituer un frein aux évolutions nécessaires vers une société plus juste et respectueuse de chacun, femme ou homme, tout comme elle peut au contraire les favoriser.
Dans ce cadre, un observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et la communication a été mis en place. Cet observatoire rassemblera des informations actualisées régulièrement.
L’objectif est de créer un dispositif d’observation, mis à jour chaque année, qui permettra de suivre l’évolution de la place des femmes au niveau :
- des nominations aux postes de direction ;
- de la programmation ;
- de l’accès aux moyens de production et aux aides publiques ;
- des rémunérations. (...)» . Continue a ler.
- des nominations aux postes de direction ;
- de la programmation ;
- de l’accès aux moyens de production et aux aides publiques ;
- des rémunérations. (...)» . Continue a ler.
E já existe um primeiro relatório, disponível online, de que apresentamos de seguida montagem da capa e índice.
Para além do mais, será de assinalar esta divulgação de dados e informação em progresso, como decorre, por exemplo, desta passagem:
«Dans cette première version, des données très détaillées ont été mobilisées sur le champ de la création artistique. Ces éléments devront être complétés, dans un second temps, sur d'autres champs encore mal décrits dans ce rapport : presse, édition, architecture, enseignement, cinéma, etc».
E recordei-me de Charles Handy, um dos gurus da gestão, que disse: «se tivessemos esperado pela perfeição poderíamos nunca ter sequer começado».
Sem comentários:
Enviar um comentário